Franck BRUGUIERE - 13 allée des Vitarelles - 31100 Toulouse - Tel 06 08 05 71 64 - www.idealjardin.fr - contact@idealjardin.fr

samedi 7 mai 2011

Le kniphofia ou " Tison de Satan "

Le kniphofia qui est a tort peu utilisé dans nos jardins, s'avère indispensable afin de créer une ambiance exotique dans nos massifs.
Ayant un besoin minime pour prospérer, sa culture est en effet simple, demandant seulement un endroit ensoleillé ainsi qu'un sol bien drainé.
Selon les différentes variétées, la floraison peut s'échelonner de mai, pour la variété "grandiflora", que l'on trouve le plus souvent en jardinerie, a fin septembre pour d'autres. Attention, a l'instar des Oiseaux du paradis, la fleur n'apparait que deux ans après son installation, alors pas de panique !! 
Les fleurs ne sont pas depourvues d'intérêt. Elles se présentent au bout d'une longue tige robuste, les coloris allant du jaune a l'orange. La particularité essentielle de ces fleurs, réside dans le fait que les épis commencent leurs floraisons par le bas en remontant jusqu'au sommet de ce dernier.
Toutefois, il faut faire attention lors de l'apparition des epis a epandre un anti-limaces, car ces dernieres en sont friandes
Enfin n'oubliez pas si l'hiver est tres rigoureux et humide (temperature inferieure a -5°c), a pailler ou voiler le tison pour eviter les degats dus au gel.S'il devient un peu envahissant avec le temps, vous pouvez toujours diviser les souches et en replanter dans un autre coin de votre jardin. N'hesitez donc pas a apprivoiser le Kniphofia, vous le contemplerez a outrance et son effet exotique au jardin, devant un palmier ou un yucca par exemple, sera du plus bel effet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire